Prémices: Comment marche la Radiesthésie ?
Sommaire
C’est bien là tout le problème de cet art, si nous sommes tous à peu près d’accord aujourd’hui sur la manière de conduire un acte Radiesthésique. nous ne savons pas comment cela marche et comment notre inconscient à accès à des informations impossibles et inimaginables pour le conscient. Comme toujours dans un cas pareil, lorsque nous sommes face à un fait inexplicable, la tendance naturelle de l’homme Dieu sait pour quoi, est de recourir au merveilleux au spirituel à la magie … bref à toutes sortes d’histoires amenant leur lot de partisans fanatiques et extrémistes.
La plus part du temps, ces explications “n’expliquent rien du tout” et généralement leurs auteurs sentant le peu de crédibilité des théories, vont essayer de se persuader en y associant un verbiage pseudo scientifique, qui donnera l’illusion à un néophyte d’une explication. C’est ainsi, que même de nos jours, on peut voir des radiesthésistes, parler d’ondes, de corps rayonnants, de dessins actif, de radionique (cela fait plus pro) etc…, !!!
D’autres encore, parleront à leur pendule parce qu’un esprit les guide, d’aura, de conscience.
Les radiations influencent l’être humain et son environnement. Des radiations émanent de nous dans un champ de forces électromagnétiques qui prennent naissance dans le noyau terrestre. George de la War avança l’hypothèse qu’il existe un rapport constant entre le champ magnétique de l’être humain et celui de la terre dont nous faisons partie intégrante. Et ce phénomène peut être testé par un instrument électrique qui émettra la fréquence exacte. Selon La War, la terre est un gigantesque aimant qui crée une liaison avec un champ magnétique possédant la même résonance électrique.
Dans notre société moderne, la notion de baguette divinatoire peut faire sourire certains. Car pour ces gens, comment une simple branche peut-elle découvrir une source ? Ou un endroit riche en minerais? Ou des trésors ? La baguette divinatoire et son équivalent, le pendule, sont classés en parapsychologie, sous la rubrique de radiesthésie.
Mon Expérience
J’ai cherché, je suis allé au confins de tous les enseignements spirituels car la Radiesthésie c’est aussi une recherche dans l’invisible on nous « balade » dans l’ésotérisme alors que tout est simple et je vous conseille de vous rendre a la rubrique initiatique de Maître Philippe.
Aux premiers je ferais remarquer qu’une onde est forcément liée à de l’énergie, donc subit une atténuation, de ce fait leur explication amène obligatoirement à la conclusion que la Radiesthésie sur plan à des Km est impossible, or ces mêmes Radiesthésistes réussissent des recherches sur plan. Il y a donc contradiction, contradiction résultant de leur hypothèse fausse au départ à savoir une onde entre en jeu dans le phénomène.
C’est donc forcément autre chose, c’est l’inexplicable car quand une brigade de gendarmerie fait appel officieusement à un radiesthésiste, il travaille sur une carte, personnellement chacun a sa façon d’agir, la mienne c’est la concentration, le vide, la prière et la demande de la réussite dans la recherche, y a-t-il une connexion avec une entité ?
Où est-ce que je me transporte sur le terrain pour y faire ma recherche ? Je ne sais pas mais en tout cas j’y vais, c’est un véritable transport, une sorte de télépathie, je ne peux l’expliquer c’est comme si je prenais l’esprit d’un aigle ou que je me fondais dans son corps en établissant la photo par ses yeux et je survole la zone de recherche comme un drone, vous savez ces petits avions sans pilote…
La recherche peut s’effectuer sur le terrain ou sur carte. Dans ce dernier cas on parle de télé radiesthésie. Pas besoin d’être sur place pour détecter, un plan ou une représentation du lieu suffit. La recherche peut porter sur des objets des personnes, ou des domaines psychologiques, étude de caractère par exemple.
Aux deuxièmes je ferais constater qu’ils utilisent sans le savoir la fameuse formule “Qui de l’œuf ou de la poule est sorti le premier” évitant ainsi de répondre à la question, et validant du même coup leur croyance : la conscience du Tout prouve la Radiesthésie, et la Radiesthésie prouve la conscience du Tout. Mais au fait c’est quoi la conscience du Tout ? Et l’Aura ? Et l’Esprit ?
Quel est le principe ?
L’inconscient dirige notre corps au quotidien, rythme cardiaque, respiration etc…, il peut donc s’exprimer très facilement à travers un réflexe conditionné. (exemple de réflexe : le médecin tape avec son marteau sur le genoux et la jambe bouge, le réflexe est dit conditionné si la cause est provoquée par l’inconscient).
Quel est le moyen ?
Utiliser un objet quelconque, qui visualisera facilement la présence de ce réflexe. Cet objet est traditionnellement un pendule ou une baguette. Le rôle de l’objet ne sert qu’à cela. Lui attribuer d’autres rôles (du style radiation influence et autre) relève de la stupidité ou de la superstition.
Quelle est la méthode ?
La méthode de la Radiesthésie est très simple et se déroule en plusieurs phases:
Phase 1 : Poser le problème à son inconscient et définir le comportement attendu de l’objet suite au réflexe conditionné.
Phase 2 : Attendre en toute neutralité la manifestation du réflexe conditionné.
Comme vous pouvez le constater on ne peut faire plus simple. Mais comme toute chose, si vous voulez un résultat probant, vous devez réaliser cela d’une manière irréprochable. Regardons dans le détail comment faire:
Phase 1 : L’inconscient n’a pas le même système de valeur que le conscient, son langage pourrait être comparé “à un niveau machine rudimentaire dit assembleur”, le conscient lui travaille sur des langages plus évolués d’abstraction. En gros nous avons deux personnes parlant chacune une langue étrangère, dont seule une personne (l’inconscient) est capable de traduire l’autre langue. Vous comprenez que dans ce cas le dialogue est difficile et pour peu que le conscient soit imprécis, la traduction de l’inconscient sera approximative voire fausse. Pour l’inconscient un niveau d’abstraction n’a pas de sens, il va traduire le problème posé dans son propre langage et répondre en fonction de ce qu’il a compris. Si vous n’arrivez pas à lui poser clairement le problème ou qu’il y a des ambiguïtés dans votre question, alors il y a de fortes chances qu’il réponde à coté, il y est pour rien c’est vous qui n’avez pas su lui faciliter la tâche.
Voici la méthode que j’utilise pour la Phase 1 :
Le QQOQCC Qui Quoi Où Quand Comment Convention. Toute question doit subir le QQOQCC, afin d’être sûr que l’inconscient la traduira de manière correcte :
- Qui est et Qui n’est pas concerné par la question
- Quoi est et Quoi n’est pas concerné par la question
- Où se situe la recherche
- Quand dans le temps se situe la recherche
- Comment effectuer la recherche
- Convention de comportement de l’objet suite au réflexe conditionné.
Si vous vous efforcez d’appliquer systématiquement le QQOQCC à toute question, vous enlèverez toute erreur possible dans la Phase 1.
A la fin de la phase 1, vous devez avoir la certitude que la question est sans ambiguïté, et que la seule réponse à votre question est de type OUI ou NON.
Si ce n’était pas le cas, il est inutile d’essayer de détecter, car toute tentative serait vouée à l’échec.
Dans ce cas là, affinez votre QQOQCC ou découpez votre problème en plusieurs questions n’ayant comme réponse possible que OUI ou NON.
Phase 2 : C’est la phase d’attente du réflexe, cette phase est la plus délicate, et demande une grande maîtrise de soi, si vous l’avez, vous arriverez sans effort, sinon il faudra travailler dur pour y arriver, comme pour apprendre un instrument de musique.
Voici ce qu’elle exige obligatoirement de vous :
- Une détente parfaite des muscles tenant l’objet, pas de crispation, c’est le plus facile de cette phase !
- Une confiance absolue en soi, sur l’obtention du résultat. Si vous doutez de votre capacité il y a de fortes chances pour que le résultat soit faux. Seule la pratique, les succès et la compréhension de vos erreurs pourront vous donner confiance. Seule solution “pratiquer” et comprendre ses erreurs.
- Ne pas imaginer pendant l’attente une solution, ne rien se laisser suggérer, rester neutre, et indifférent au résultat. Là encore seule la pratique vous permettra d’obtenir le détachement nécessaire. La solution obtenue par la radiesthésie est si subtile que la moindre supposition, la moindre idée concernant la solution cherchée vient interférer et empêcher le bon réflexe conditionné de se produire.
Les qualités demandées pour cette phase sont souvent des qualités que l’on retrouve chez les prêtres ou les religieux, c’est pour cela que généralement ces personnes font d’excellents Radiesthésistes, sans rapport quelconque bien sûr avec leur croyance, mais cela maintenant vous le savez, c’est parce qu’ils sont habitués à méditer et à générer ce calme intérieur d’attente que le phénomène “Radiesthésique” est très pur.
Voila c’est simple non ? Il suffit de pratiquer.
La première explication concerne la détection locale, la deuxième concerne la détection à distance, la troisième concerne la détection temporelle.
Les Outils utilisés en Radiesthésie :
Les Outils les plus utilisés sont le pendule et la baguette. Beaucoup de choses ont été dites à propos de ces outils, chaque constructeur vantant les mérites de leur création. Beaucoup d’erreurs aussi ont été propagées, attribuant à ces outils une quelconque influence sur l’obtention des résultats.
Mais comme vous vous en doutez si vous avez lu le début de ce traité, les choses sont simples, et sans mystère. Ces outils sont tout simplement, des moyens de visualiser, “le réflexe conditionné”, c’est leur unique fonction, et ne contribuent absolument pas de quelque manière que ce soit dans l’élaboration du résultat. Inutile donc, des pendules à cristal de roche pour amplifier (on se demande quoi ?), ou pendule en forme de pyramide (au cas l’Egypte pourrait apporter quelque chose), ou chambre de témoin en synthonisation (cela veut dire quoi ???).
Bref, regardons simplement ce que l’on demande à ces deux outils, sans dépenser une fortune pour rien.
Le Pendule :
Un pendule, en radiesthésie ou en physique, est constitué tout simplement par un poids suspendu par un fil à un point d’attache.
Dans le cas de la radiesthésie, le point d’attache est généralement : la main gauche si vous êtes gaucher, la main droite si vous êtes droitier. Remarquez qu’il n’y a aucune obligation de choisir une main plutôt que l’autre, choissiez la main qui vous convient le mieux, celle ou vous vous sentez à l’aise, de façon à ne pas être crispé, condition obligatoire pour que le réflexe conditionné se manifeste.
Le radiesthésiste tient, entre le pouce et l’index, le fil ou la chaînette du pendule.
Comment se manifeste le réflexe conditionné ?
Un pendule est soumis aux lois de la physique, dans ce cas d’utilisation il ne peut que prendre deux mouvements : osciller à la manière d’un balancier d’horloge, ou tourner à la manière d’un manège.
Le réflexe conditionné provoquera le mouvement que l’on a choisit comme convention mentale du QQOQCC, un point c’est tout. Le pendule n’a pas de vie propre, de manière naturelle il oscille, et quand le réflexe arrive il tourne si telle est la convention.
La convention mentale :
Dernière étape du QQOQCC je vous conseille d’en choisir une, une fois pour toute et de ne plus en changer. Voici la mienne :
- En position d’attente, le pendule oscille naturellement (petits mouvements, vents etc…). Il est déraisonnable de choisir ce mouvement pour le réflexe conditionné. J’ai donc choisi ce mouvement comme : mouvement d’attente du réflexe, et donc il n’a aucune signification.
- Manifestation du réflexe : le pendule se met à tourner.
- Si j’ai besoin de savoir juste que c’est là, peu m’importe la rotation (dans un sens ou un autre),il suffit qu’il se mette à tourner.
- Si par contre j’ai besoin d’une réponse de type OUI ou NON, j’ai adopté la convention classique :
- Oui: rotation dans le sens des aiguilles d’une montre
- Non: rotation en sens inverse.
Quel type de pendule :
N’importe quoi du moment : que c’est un poids avec une ficelle ou une chaînette, qu’il vous plaît (pour se faire plaisir) et qu’il n’est pas cher.
Ceci dit, voici quelques recommandations :
- Il faut qu’il ait un poids suffisant, trop léger vous aurez facilement des faux signaux. Je vous conseille autour de 40gr, c’est un bon compromis entre : pas trop de fatigue et des recherches extérieures sans perturbation du vent, ou par la marche.
- Etant donné le poids, pour que sa taille ne soit pas trop grande, préférez le métal, mais ceci n’est pas une obligation, la matière n’a aucune importance dans l’acte radiesthésique.
- Faites en sorte qu’il finisse par une pointe, cela rend les recherches sur plan plus précises.
- Choisissez la chaînette qui glisse le moins aux doigts. En effet si vous avez la sensation que la chaîne glisse, vous allez vous crisper et empêcher ainsi l’acte radiesthésique d’arriver. Préférez les chaînes classiques aux rotules type salle-de-bain, elles glissent moins.
- Une fois un pendule choisi, utilisez impérativement toujours le même si vous voulez avoir une chance d’avoir des résultats.
La rapidité de réponse du pendule est un facteur de précision pour l’opération radiesthésique. Si le pendule est bien équilibré, sa réponse sera rapide, il faut donc un centre de gravité du pendule haut placé et une répartition régulière des masses autour de ce centre.
Comment la Radiesthésie permet-elle d’accéder à des éléments passé ou futur ?
Et c’est bien là le problème, la Radiesthésie permet de naviguer dans le temporel, et aucune des deux autres explications sont satisfaisantes, quoique ?
Pour essayer de trouver une explication, il faut d’abord comprendre ce qu’est le temps. On peut très facilement se représenter le temps au niveau macroscopique : c’est la matérialisation dans l’espace d’un état à une position donnée, cette position définissant le temps présent, les positions antérieures sont le passé, les positions futures probables sont l’avenir.
Lorsqu’on commence à flirter avec l’incertitude d’Heinsenberg, il devient impossible de déterminer simultanément la position et la vitesse d’une particule, or comme la position est une fonction combinée du temps et de la vitesse, l’impossibilité d’obtenir les deux amène à conclure que : le temps ne peut plus exister, dans ce cas là, tel que nous l’envisageons.
Avec tout cela l’on est bien loin du vieux sourcier de campagne qui, voyant l’évolution de son art multi-millénaire, sourit et se taît.
Les scientifiques, pensent qu’il faut considérer le temps dans ce cas là comme une sorte de superposition des états passés, présent, et futurs en un seul tout (un peu à la manière d’un hologramme, ou chaque partie contient le tout !)
Il est également, constitué d’une chaîne d’environ 15cm et d’un anneau en final. Ceci a le gros avantage d’y glisser le petit doigt, permettant ainsi de retenir le pendule, et de limiter la crispation pouce index pour le retenir.
La baguette :
Tout le monde connaît la baguette du sourcier formée par deux branches élastiques dont deux extrémités sont ligaturées solidement, les deux autres étant tenues fermement dans chacune des deux mains.
Les anciens sourciers se servaient d’une baguette de coudrier (ou noisetier) taillée de façon à former une fourche à deux branches de longueurs égales : le coudrier était choisi parce que ce bois est très élastique et casse moins facilement que d’autres.
La baguette entre les mains du radiesthésiste, se comporte comme un ressort, la position d’attente du réflexe se fait en tenant la baguette en équilibre instable. Lorsque le réflexe apparaît la baguette saute vers le haut ou vers le bas. Les mouvements de la baguette sont plus vifs que ceux du pendule, et il apparaît qu’après utilisation de la baguette, le radiesthésiste retournant au pendule conserve une certaine instantanéité de la baguette qu’il n’avait pas auparavant avec son pendule.